top of page
Rechercher

Pétition: Pour une réelle considération des usagers STRAV du Haut de Crosne

  • Photo du rédacteur: Crosnois fâché
    Crosnois fâché
  • 9 oct. 2018
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct. 2018

Nous, habitants du Haut de Crosne (91560) et usagers de la STRAV (filiale du Groupe Transdev), souhaitons vous interpeller au sujet de nos difficultés quotidiennes. Ces difficultés sont liées à nos trajets de bus à destination et/ou en provenance de la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges (94190).

                             Aussi, nous profitons de la récente prolongation des travaux de réaménagement de la RN6, place Pierre Sémard à Villeneuve-Saint-Georges, pour vous faire part de notre détresse et de notre exaspération.

[Pétition] Pour une réelle considération des usagers STRAV du Haut de Crosne

Contexte

Depuis trois ans, le quartier de la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges est le théâtre de nombreux travaux.



Été/ Automne  2017, il était question de la mise en place d’un giratoire au niveau de la Place Sémard (RN6).


En 2018, les travaux portent sur le réaménagement de la Place Pierre Sémard, qui accueillait historiquement les arrêts de bus des lignes J1/ J2/ G1/ G2 & H, attenante à la RN6.


Nous, habitants du Haut de Crosne, sommes depuis toujours orientés exclusivement vers la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges. Nous ne disposons d’aucune autre alternative pour emprunter la ligne D du RER, et ce malgré le fait qu’une autre gare RER porte le nom de la commune où nous résidons, celle de Montgeron-Crosne!


Nous sommes donc contraints de nous rendre quotidiennement en gare de Villeneuve-Saint-Georges, et ce malgré les travaux et une circulation plus que congestionnée.                                                                                                               Depuis le début des travaux en juillet dernier et pour des raisons obscures, nous observons que les bus en provenance et/ou destination du Haut de Crosne ne sont plus autorisés à accéder aux abords de la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges. En effet, les bus transportant les crosnois ont désormais pour départ/terminus le Funérarium de Villeneuve-Saint-Georges. Un endroit dépourvu d’arrêt de bus et situé en haut du Parc de Beauregard, à 700 mètres de la gare de Villeneuve-Saint-Georges.


Parallèlement à cette situation, nous sommes stupéfaits de constater que les bus J1 et J2 (des cars accordéons de surcroît!) - qui empruntent la même portion de route (cf. Avenue de la République/Fusillés) - continuent de circuler en direction de la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges.


Comment donc expliquer cette situation? Comment expliquer cette différence de traitement entre les usagers du Haut de Crosne (bus H et G1) et les voyageurs empruntant les lignes J1 et J2? Comment expliquer ce deux poids, deux mesures?


A ces questions, seul le Service Clients de la STRAV a répondu.

Ses arguments étant que les bus en provenance/direction du Haut de Crosne, ne peuvent pas stationner place Sémard afin d’accueillir/déposer ses voyageurs.


Cette réponse est tout bonnement incompréhensible dans la mesure où nous observons quotidiennement que les cars J1 et J2 sont autorisés à stationner sur la RN6, au niveau des nombreux arrêts de bus longeant l’entrée de la gare RER de Villeneuve-St-Georges!                                                                                                   Ce dernier constat suggère alors d’autres interrogations…

  • Les voyageurs crosnois sont-ils indésirables à Villeneuve-Saint-Georges? 

  • Les crosnois sont-ils pénalisés en raison de leurs nombreuses réclamations visant la STRAV au fil des années (cf. appels, courriers, mails, commentaires sur les réseaux sociaux, mises en demeure)?

  • Pourquoi les élus, en premier lieu ceux directement concernés par la commune de Crosne, ne nous proposent pas d’alternatives satisfaisantes?

  • Pourquoi la mairie de Villeneuve-Saint-Georges semble-t-elle s’évertuer à compliquer l’accès des crosnois à sa gare RER?



Exposé de nos difficultés quotidiennes

Nous, usagers du Haut de Crosne, sommes fatigués de subir les affres des travaux et de la circulation chaotique qui règnent à Villeneuve-Saint-Georges. Veuillez découvrir, pêle-mêle, l’ensemble des désagréments que nous subissons chaque jour...


Pénibilité du trajet aller (en direction de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges): 

Sur ce point, nous tenons d’abord à préciser que la longueur du trajet séparant le Haut de Crosne à la gare de Villeneuve-Saint-Georges (cf. Place Pierre Sémard) est de 4 km* (pour l’arrêt crosnois le plus lointain). Et sur ces 4km (4 km depuis l’arrêt Désiré Bois; 3,7 km depuis l’arrêt Salvador Allende; 2,1 km depuis l’arrêt Les Vingts Arpents et 1,5 km depuis l’arrêt Plaine Haute), près d’un tiers de la distance doit être parcourue... à pied!

En effet, et comme mentionné précédemment, nous devons effectuer le dernier ⅓ de notre trajet à la marche.

Nous sommes déposés au niveau du Funérarium de Villeneuve-Saint-Georges, puis nous devons soit descendre l’Avenue de la République (en faisant un grand détour), soit descendre via le Parc Beauregard. 


Pénibilité du trajet retour (de la gare RER D de Villeneuve-Saint-Georges en direction du Haut de Crosne):

En toute logique, le trajet retour est le même que celui décrit précédemment. En revanche, ce parcours est on ne peut plus pénible dans la mesure où il s’effectue exclusivement en côte!

Cela pose alors un réel souci quant aux personnes de faible composition, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes chargées de bagages et à toute personne ayant des difficultés à se déplacer…

Et d’un point de vue général, pour l’ensemble des usagers, cette ascension quotidienne est une réelle source de fatigue autant physique que psychologique.

A ce propos, nous étions nombreux à souffrir de ce trajet cet été, au cours duquel nous avons subi de forts et longs épisodes de canicule!...

A ce sujet, la STRAV suggère aux voyageurs du Haut de Crosne d’emprunter les bus J1 / J2 pour monter la côte de l’Avenue de la République.

L’idée étant que nous descendions à l’arrêt Garibaldi, situé à 200 mètres de l’arrêt de bus provisoire installé face au funérarium de Villeneuve-Saint-Georges.


Cette “solution” proposée par la STRAV n’est pas convenable, car:

  • la STRAV nous propose là d’emprunter 2 bus successifs pour rallier le Haut de Crosne;

  • la STRAV nous propose là d’emprunter les ligne J1 / J2 qui sont, aux heures de pointes, complètement saturées! Il n’est pas rare que de nombreux voyageurs ne puissent pas embarquer dans ces bus;

  • la STRAV nous propose là de descendre à l’arrêt Garibaldi alors que l’arrêt, Beauregard, bien mieux situé, nous permettrait de rejoindre plus aisément l’arrêt de bus provisoire des bus H et G2 (à destination du Haut de Crosne).


Dangerosité du parcours:  Le parcours qui nous est imposé depuis juillet dernier revêt également un certain nombre de dangers.

  • Danger n°1 - L’aménagement de l’arrêt de bus provisoire “Funérarium de VSG”: L’arrêt de bus provisoire - face au funérarium - est placé à la sortie d’un virage en descente et sans visibilité pour les automobilistes. Lorsqu’ils descendent des bus H/ G2, les usagers prennent donc le risque d’être heurtés par un véhicule.


  • Danger n°2 - Dangerosité quant à la configuration de l’accès au parc Beauregard: Pour accéder au Parc Beauregard depuis le funérarium, il est d’abord nécessaire de traverser une rue à double sens avec faible visibilité; puis de traverser un croisement dépourvu de marquages au sol; enfin, d’emprunter un chemin - dépourvu de main courante - pentu et glissant lorsque le sol est mouillé/ tapi de feuilles/ givré. Autant d’éléments favorisant les risques d’accidents, de chutes, de blessures...


  • Danger n°3 - Manque de sécurité au sein du Parc Beauregard: Ceci est un point important et angoissant pour un certains nombre de voyageurs crosnois, notamment pour les femmes. En effet, nous tenons fortement à retenir votre attention sur le fait que le Parc Beauregard est fréquenté quotidiennement (jour et nuit) par des groupes de dizaines d’hommes. La plupart de ces individus, pour certains des marginaux, sont quasiment tous fortement alcoolisés et/ou drogués (en attestent les nombreux déchets - canettes; bris de bouteilles; crachats; flaques d’urine; vomis; emballages de sandwichs; mégots de joints - qui jonchent perpétuellement le sol du Parc Beauregard). Ce parc, très ombragé et pourvu de nombreux recoins, est très mal éclairé et ne permet pas d’avoir une vision suffisamment dégagée pour que les personnes qui le traversent puissent évoluer en toute vigilance. Aussi, et au vu de la population particulière ayant investi les lieux, nous nous étonnons du fait que le parc Beauregard soit dépourvu de toute présence policière ou, à minima, de la présence de vigiles. Nous le répétons, les faits ici décrits nous préoccupent au plus haut point. D’autant plus que nous sommes entrés en période automnale, que les journées décroissent et que les travaux ont été repoussés jusqu’au 31/01/2019! Nous refusons purement et simplement de prendre le risque d’être agressés par quiconque voudrait profiter de la pénombre pour commettre son forfait!


  • Danger n°4 - Mauvais entretien du Parc Beauregard: Ce point rejoint quelque peu le précédent. Le Parc Beauregard est un lieu potentiellement dangereux et ce à cause de son manque d’entretien. En effet, on peut facilement s’y blesser à cause des nombreux détritus et bris de verre laissés ça et là, notamment au niveau des marches des escaliers.

Retards pour les travailleurs et étudiants: Le fait de ne plus permettre aux voyageurs crosnois d’accéder directement à la gare de Villeneuve-Saint-Georges constitue un réel préjudice d’un point de vue professionnel. L’absence d’accès direct à la gare de Villeneuve-Saint-Georges a des conséquences importantes sur notre ponctualité au travail ou à l’école.

En effet, l'absence d’accès direct à la Place Pierre Sémard nous contraint à manquer, chaque matin, un ou deux RER.



Retours au domicile plus tardifs: Concernant les trajets retour, c’est la question d’un retour tardif au sein de nos domiciles qui se pose. De plus, ce retour tardif à domicile à des conséquences négatives pour certains foyers, et ce d’un point de vue organisationnel et financier.

En effet, nombreux sont les parents qui ont dorénavant le plus grand mal à récupérer leurs enfants - chez la nourrice, en crèche ou à l’école - dans les temps. Nous vous rappelons que lorsque nous récupérons nos enfants au-delà des horaires fixés contractuellement, s’imputent alors des majorations!

Pour le reste des voyageurs, c’est davantage la qualité de vie qui est impactée (cf. surcroît de fatigue, stress, moins de temps disponible à passer auprès de ses proches).



Non respect des engagements en terme de service public auprès des usagers: Ce point concerne davantage la STRAV et sa  gestion déplorable de la situation. Voici, en quelques points, les reproches que nous souhaitons adresser à la STRAV:

  • Une ponctualité des bus plus que hasardeuse;

  • Une organisation des tournées de bus non optimale. Par exemple, les matins, les bus H et G2 passent à, à peine, 2 minutes d’intervalle, puis s’en suit une attente allant de 10 à 20 minutes!

  • Un aménagement inexistant de l’arrêt de bus provisoire situé au niveau du Funérarium de Villeneuve-Saint-Georges. En effet, aucun abri ni aucun banc ne sont disponibles, pas plus qu’un affichage automatique et en temps réel des passage de bus.

  • Un Service Client insatisfaisant et limité en terme de solutions.

  • Une équipe de contrôleurs qui semblent suivre des instructions indécentes! Ce point est particulièrement important, dans la mesure où de nombreux usagers se sont vu adresser des contraventions (pour non validation de leur Pass Navigo) alors que le service n’est pas assuré correctement depuis le mois de juillet! Nous tenons à rappeler qu’une majorité de voyageurs crosnois paie un abonnement Navigo et qu’en l’espèce, nous sommes en règle. Aussi, nous voyons là encore un deux poids, deux mesure lorsque nous observons la quasi absence de contrôles des lignes J1/ J2 (voire, ligne K, etc.). Des lignes fréquentées par un nombre important de voyageurs qui ne valident pas de titre de transport.

  • Pour finir, même hors période de travaux, les bus H et G2 ne nous garantissent pas toujours  d’accéder à la Gare de Villeneuve-Saint-George dans des temps convenables. Et ce à cause d’un trafic plus que saturé, d’où l'intérêt d’envisager une ligne de bus régulière à destination de la gare de Montgeron-Crosne.



Nos doléances

Chers élus, M. le Directeur Général de la STRAV, voici nos doléances: 


1 - Nous réclamons un accès pérenne par le bus (ou via navettes) à la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges, et ce même en périodes de travaux.


2 - Nous réclamons une ligne régulière (et non la ligne E, réservée aux lycéens du Lycée Rosa Parks de Montgeron) reliant le Haut de Crosne à la gare RER de Montgeron-Crosne. Un accès régulier à la gare de Montgeron-Crosne apparaît aujourd'hui comme indispensable et ce, pour plusieurs raisons:

  • D’abord, il s’agit de traiter les administrés du Haut de Crosne de la même manière que ceux du Bas de Crosne. En effet, depuis de très nombreuses années (toutes équipes municipales confondues), nous observons une disparité en matière d’accès aux transports en commun entre le haut et le bas de la commune de Crosne. Cette situation est incompréhensible dans la mesure où le Haut de Crosne, de plus en plus peuplé, a réellement besoin d’être désengorgé (notamment aux heures de pointes). Contrairement au Haut de Crosne, les habitants du Bas de Crosne disposent de plusieurs lignes de bus leurs permettant un accès direct aux villes de Montgeron, de Yerres, de Brunoy, de Villeneuve-Saint-Georges, de Créteil…

  • Aussi, il s’agirait de fournir aux habitants du Haut de Crosne une alternative à la gare de Villeneuve-Saint-Georges pour accéder au RER D;

  • Enfin, il s’agirait de permettre aux habitants du Haut de Crosne d’avoir accès en bus aux commerces et autres services (cf. agences bancaires, etc) situés à Montgeron.

3 - Nous exigeons expressément d’être considérés en qualité de clients et de bénéficier du service pour lequel nous payons nos abonnements Navigo et autres titres de transport.


4 - Nous exigeons expressément d’être considérés en qualité de citoyens, qui par l’impôt et les scrutins électoraux, participons activement à la vie collective et citoyenne.


Dans l’espoir de futurs échanges constructifs pour l’ensemble des habitants du Haut de Crosne, et dans l’espoir d’obtenir des solutions satisfaisantes, nous vous adressons Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.



Les Citoyens et Usagers des transports en commun du Haut de Crosne.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2018 by crosnois-vs-strav. Proudly created with Wix.com

bottom of page