Info: communication établie avec M. Damiati
- Crosnois fâché
- 13 oct. 2018
- 7 min de lecture
Communication établie avec M. Michael Damiati, Maire de Crosne.

Au lendemain de la publication de notre pétition citoyenne, M. Damiati a été informé de notre initiative.
Le Maire de Crosne a rapidement accusé réception de notre pétition et a entamé une démarche de communication régulière avec des "représentants" du "mouvement citoyen" nouvellement initié en Haut de Crosne.
HISTORIQUE DES ECHANGES (depuis le 27/09/2018)
Le 27/09: M. Damiati est averti que le pétition "Pour une réelle considération des usagers STRAV du Haut de Crosne" est en ligne et qu'il en est l'un des principaux destinataires.
Le 27/09: M. Damiati accuse réception du message et nous informe qu'il a pris contact avec M. Paul Leperck (Directeur Général de la STRAV) afin d'évoquer nos griefs et doléances. En conclusion de notre premier échange, Monsieur le Maire nous fait savoir qu'il nous tiendra informés de l'avancée de ses tractations avec ses homologues élus et les Responsables de la STRAV.
Le 02/10: M. Damiati revient vers nous en nous transférant une proposition de la part du Service Technique & Signalétique de la STRAV. Cette proposition, déjà bien connue des usagers du Haut de Crosne, consiste à inviter les voyageurs crosnois à emprunter les bus J1 et J2 pour remonter jusqu'à l'arrêt "Garibaldi" (au niveau de la caserne de pompiers de Villeneuve-St-Georges) (voir le plan ci-dessous).

Le 02/10: Nous avons répondu à l'email de M. Damiati par un long message argumenté (et reprenant les termes de notre pétition) expliquant pourquoi les "solutions" proposées par la STRAV étaient irrecevables (voir ci-dessous).
"Bonjour M. Damiati,
Et merci pour ce retour.
A la lecture de ce message, je dois vous avouer que je suis assez déçu par la forme et le fond.
D'abord, je déplore le flagrant manque d'empathie des Décideurs à la STRAV. Aucune explication, aucune excuse pour les désagréments, aucune réponse à nos nombreux griefs...
Au-delà de nos plaintes, nous avons pris la peine de formuler un certain nombre de propositions et aucune d'entre elles ne semblent retenues par la STRAV et c'est un vrai problème.
La STRAV semble vouloir s'en sortir à bon compte en proposant une solution qui n'en est pas une.
A titre personnel et au nom des 332 signataires de la pétition, j'affirme que la proposition n'est ni satisfaisante et ni acceptable.
Cette "solution" correspond au dispositif déjà mis en vigueur depuis une dizaine de jours.
Nous évoquions d'ailleurs ce point dans notre pétition en les termes suivants:
"(...), pour l’ensemble des usagers, cette ascension quotidienne est une réelle source de fatigue autant physique que psychologique. A ce propos, nous étions nombreux à souffrir de ce trajet cet été, au cours duquel nous avons subi de forts et longs épisodes de canicule!...
A ce sujet, la STRAV suggère aux voyageurs du Haut de Crosne d’emprunter les bus J1 / J2 pour monter la côte de l’Avenue de la République. L’idée étant que nous descendions à l’arrêt Garibaldi, situé à 200 mètres de l’arrêt de bus provisoire installé face au funérarium de Villeneuve-Saint-Georges.
Cette “solution” proposée par la STRAV n’est pas convenable, car:
la STRAV nous propose là d’emprunter 2 bus successifs pour rallier le Haut de Crosne;
la STRAV nous propose là d’emprunter les ligne J1 / J2 qui sont, aux heures de pointes, complètement saturées! Il n’est pas rare que de nombreux voyageurs ne puissent pas embarquer dans ces bus;
la STRAV nous propose là de descendre à l’arrêt Garibaldi alors que l’arrêt, Beauregard, bien mieux situé, nous permettrait de rejoindre plus aisément l’arrêt de bus provisoire des bus H et G2 (à destination du Haut de Crosne)".
Dans le dernier point nous proposions, à minima, de permettre au J1 de nous déposer à l'arrêt "Beauregard" (l'arrêt normal).
L'arrêt "Beauregard" (celui marqué comme "supprimé" sur la map jointe) étant sur le trajet naturel du bus et situé bien plus près du funérarium (cf. arrêt "Beauregard provisoire") que l'arrêt "Garibaldi".
Aussi, je vous invite à faire ce parcours pour vous rendre compte qu'en descendant à l'arrêt "Garibaldi", vous prendrez le risque de manquer le départ du bus H / G2 en direction du Haut de Crosne (paroles d'usagers!).
Je me permets également de rappeler les autres propositions formulées dans notre pétition.
1 - Nous réclamons un accès pérenne par le bus (ou via navettes) à la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges, et ce même en périodes de travaux.
Au sujet des navettes, j'ai par hasard constaté que la STRAV disposait de véhicules plus petits que les grands cars. Pourquoi ne pas mettre à disposition ce type de véhicules, le temps des travaux, pour transporter les voyageurs du Haut de Crosne? Ces vans pourraient aisément emprunter le giratoire, nous déposer devant la gare puis repartir en direction de Crosne.
2 - Nous réclamons une ligne régulière (et non la ligne E, réservée aux lycéens du Lycée Rosa Parks de Montgeron) reliant le Haut de Crosne à la gare RER de Montgeron-Crosne. Un accès régulier à la gare de Montgeron-Crosne apparaît aujourd'hui comme indispensable (...)
Qu'en est-il de ce point?
Car c'est LA proposition qui nous importe probablement le plus.
(...).
Cela fait 30 ans (au bas mot) que le Haut de Crosne est mal desservi (en journée, en soirée, les weekends, en période de travaux et hors périodes de travaux). (...)
Cet état de fait doit désormais cesser. Nous ne demandons pas la lune, simplement un service de transport collectif acceptable et de bénéficier de transports à la hauteur de ceux dont disposent les habitants du Bas de Crosne.
Moi et les voyageurs du Haut de Crosne restons dans l'attente de réelles solutions. Nous sommes également disponibles pour échanger avec les Responsables de la STRAV et les élus locaux pour la mise en place de parcours et solutions pérennes.
Bien à vous,"
Le 04/10: M. Damiati revient vers nous pour nous informer de la teneur de ses derniers échanges avec M. Leperck (Patron de la STRAV). Echanges consignés ci-dessous.
"Bonjour (...)
Je viens de reboucler avec M.Leperck patron de la Strav qui confirme:
1- arrêt provisoire de la J à l'aller ( ne nécessite pas l'aval d'Ile-de-France Mobilité)
2- déroutage de la H au retour pour "remonter" les Crosnois depuis la gare de VSG ( nécessite l'aval d'IDFM)
M.Leperck doit revenir vers nous dans la journée; si "blocage" d'IDFM, il faudra faire intervenir le président (ndlr - M. François Durovray) pour mise en oeuvre rapide de cette solution".
Le 04/10: Nous répondons à M. Damiati en reprenant les deux points précédemment exposés.
"1 - arrêt provisoire de la J à l'aller ( ne nécessite pas l'aval d'IDFM) - Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agirait de permettre aux bus H et G2 de descendre au niveau de la place Pierre Sémard à Villeneuve-St-Georges?
2 - déroutage de la H au retour pour "remonter" les Crosnois depuis la gare de VSG ( nécessite l'aval d'IDFM)
- Quoiqu'il en soit, cela reste une réelle priorité.
3 - A-t-on des nouvelles de M. Durovray concernant un projet de ligne de bus régulière reliant le Haut de Crosne à la gare RER de Montgeron-Crosne?
Monsieur Damiati, je vous remercie par avance de votre retour.
Et encore merci de votre mobilisation sur le sujet.
PS: pour votre information, je tiens informés au jour le jour les usagers (du H et G2) de l'avancée du dossier. Et nombreux sont ceux qui seraient intéressés pour participer à une éventuelle rencontre avec les élus locaux, notamment M. Durovray, et les représentants de la STRAV.
Autre information, à ce jour, la pétition a déjà atteint les 364 soutiens + plusieurs témoignages de voyageurs.
Bien à vous,"
NB: nous n'avons, à ce jour, pas obtenu de réponses précises à chacun de nos points.
Le 11/10: M. Damiati envoie un email à Sylvie Altman, Maire de Villeneuve-St-Georges (à lire ci-dessous). M. Damiati nous tient informés de cette initiative.
"Madame la / le Maire,
Permettez-moi d’appeler votre attention sur les difficultés prolongées rencontrées par les usagers des lignes de bus qui relient Crosne à la gare de Villeneuve-Saint-Georges.
En effet, comme vous le savez, le chantier en cours place Pierre Semard empêche depuis plusieurs mois les véhicules des lignes H, G1 et G2, d’accéder régulièrement à leur aire de dépose en contrebas du plateau, obligeant les voyageurs à finir leur trajet à pied à travers le parc Beauregard ou à utiliser les lignes J1 et J2 en substitution.
Or, les arrêts de correspondance de ces lignes (« Garibaldi ») sont éloignés du terminus provisoire « Beauregard », implanté au droit du funérarium.
C’est pourquoi l’implantation d’arrêts provisoires pour les lignes J1 et J2, côté avenue de l’Europe à proximité du rond-point Jean Moulin, permettrait de réduire significativement la distance à parcourir pour les voyageurs crosnois à destination / en provenance de la gare – notamment dans le sens de la montée.
Aussi vous serais-je tout particulièrement reconnaissant de bien vouloir prendre toutes dispositions utiles afin que ces arrêts provisoires, déjà matérialisés par le passé en des circonstances analogues, soient mis en place le plus tôt possible, et de me faire part de la suite que vous serez en mesure de réserver à cette importante requête.
Je vous prie de croire, Madame la / le Maire, à l’assurance de toute ma considération".
Le 11/10: Nous répondons à la lettre de M. Damiati adressée à Mme. Altman (à lire ci-dessous).
"Je viens de prendre connaissance du message que vous avez adressé à Mme Altman.
Malheureusement, la demande ne correspond pas vraiment à ce que nous souhaitions. Car Mme Altman risque de répondre que cela correspond, à quelques mètres près, à ce que la STRAV a déjà mis en place avec sa proposition de nous déposer à l'arrêt "Garibaldi".
Nous, ce que nous voulons c'est simplement pouvoir remonter chez nous sans avoir à prendre 2 bus (surtout pas les J).
(...)
Merci, en tout cas, de tenter de faire votre possible. J'imagine que le "combat" est déséquilibré et semé d'embûches".
EN ATTENDANT LA SUITE
Nous invitons les lecteurs et soutiens qui le souhaitent, à prendre contact avec le Cabinet du Maire pour appuyer, avec davantage de vigueur, les termes de notre pétition citoyenne.
Notez que M. Damiati - contrairement à la plupart des destinataires de notre pétition - s'est saisi rapidement de nos problématiques. Alors, OUI, nous devons continuer à solliciter le Cabinet du Maire de Crosne mais tâchons toutefois de rester constructif(ve)s et bienveillant(e)s :)
A suivre...
Comments